À propos du projet
Le projet Flourish Centers promeut la cohésion communautaire par le biais de la culture. Celle-ci agit comme un pont entre les communautés et favorise l’apprentissage intergénérationnel. Les activités de ce projet auront lieu sous format hybride (en ligne et face à face) et encourageront les jeunes de 18 à 30 ans à travailler avec des seniors défavorisés de plus de 65 ans pour échanger autour du patrimoine culturel et créér des produits multimédia en lien avec celui-ci. Cela favorisera un environnement d’échange de connaissances et de compétences, de participation culturelle active et de renforcement des capacités numériques dans une démarche d’apprentissage collaborative. Cela consituera les bases d’une société plus unie et plus incluante.
Résultats attendus
Le premier résultat du projet FLOURISH est une plateforme d’apprentissage en ligne avec une infrastructure numérique interactive qui aura une double fonction :
a) Former des éducateurs d’adultes à l’apprentissage intergénérationnel.
b) Soutenir les seniors et les jeunes adultes dans la création de leurs produits multimedio autour du patrimoine culturel en leur fournissant les outils appropriés.
Le deuxième résultat du projet sera un programme d’ateliers qui se déroulera en ligne et hors ligne. Il réunira des seniors défavorisés (de préférence ceux qui vivent dans des maisons de retraite) et des jeunes (âgés de 18 à 30 ans), soit un total de 16 participants répartis à parts égales entre les groupes cibles, pour collaborer autour d’une activité spécifique liée au patrimoine culturel.
L’espace d’exposition sur les exprériences virtuelles vivantes (LIVE) est un espace d’exposition communautaire inclusif qui permettra la diffusion des produits/créations réalisés par les participants lors des ateliers.
Partenaires
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. 2021-1-FR01-KA220-ADU-000035344