ARTICLE SUR LE PROJET "FLOURISH CENTERS" SUR LA PLATEFORME EPALE

20.04.2022

EPALE ARTICLE

Le projet Flourish Center encourage la collaboration au sein de la communauté par le biais du patrimoine culturel. Les éléments culturels servent de pont entre les communautés et un levier important pour l’apprentissage intergénérationnel. Les activités de ce projet prendront un format mixte et encourageront les jeunes de 18 à 30 ans à travailler en collaboration avec des personnes âgées défavorisées de plus de 65 ans pour établir et enregistrer le processus de création d’un produit du patrimoine culturel. Cela favorisera un environnement d’échange de connaissances et de compétences, de participation culturelle active et de renforcement des capacités numériques dans un cadre de coopération et d’apprentissage significatif, qui est le fondement d’une société moins divisée et plus inclusive.

L’impact du projet sur les groupes cibles sera significatif. Les adultes acquerront davantage de compétences numériques, prendront conscience de leur participation active à la société et tisseront des liens culturels solides pour améliorer l’inclusion sociale. Les jeunes qui participeront au projet, grâce à l’apprentissage mutuel avec différentes générations, développeront différentes compétences numériques et seront plus conscients de leur patrimoine culturel. Les éducateurs d’adultes auront l’occasion de créer un réseau pour inclure et promouvoir l’inclusion sociale des adultes plus âgés par une participation active.

Le projet FLOURISH aura trois résultats principaux qui sont les suivants :

  • Une plateforme en ligne avec des modules de formation sur l’apprentissage intergénérationnel et les activités numériques autour du patrimoine culturel pour les éducateurs d’adultes d’une part et les adultes, les seniors et les jeunes d’autre part.
  • Des espaces d’affinités sous la forme d’une série d’ateliers en face à face entre jeunes et seniors pour créer des produits multimédias pour la promotion du patrimoine culturel.
  • Un espace d’exposition en ligne pour partager une nouvelle vision moderne et numérique du patrimoine culturel inspirée par le travail réalisé par les groupes cibles du projet dans les différents pays partenaires.

À ce stade du projet, les partenaires développent les différents modules de formation afin de mettre en place une plateforme MOODLE dotée d’une infrastructure numérique qui permettra aux groupes cibles d’exploiter pleinement les avantages de l’apprentissage intergénérationnel.

Chaque module d’apprentissage développera un sujet spécifique destiné aux éducateurs d’adultes et/ou aux adultes jeunes ou âgés. Voici les sujets qui seront couverts par les différentes unités d’apprentissage :

  • Guide pratique pour réaliser une activité intergénérationnelle dans le cadre d’un l’atelier.

Cette unité d’apprentissage s’adresse aux éducateurs d’adultes désireux de mettre en œuvre une activité intergénérationnelle avec leurs groupes cibles. Elle les aidera à mieux comprendre le concept d’une activité intergénérationnelle en leur fournissant un apport théorique puis en les guidant à travers des activités étape par étape qu’ils pourront facilement mettre en œuvre. Le guide comprendra également la mesure d’impact que les éducateurs d’adultes pourront utiliser pour évaluer leurs ateliers et identifier le niveau d’impact sur le groupe cible.

  • La culture comme pont pour communiquer

La culture et la communication sont étroitement liées et constituent le fondement de la vie quotidienne. La culture peut constituer un point de rencontre ; les gens peuvent communiquer sur la base de points communs et d’expériences partagées. Ce module présentera les définitions des principaux concepts de la culture et de la communication et examinera les liens entre la culture et la communication.

  • Outils numériques et socialisation et communication intergénérationnelles

Dans ce module, les types d’interaction numérique entre les jeunes et les personnes âgées seront présentés. De nos jours, les outils numériques sont de plus en plus populaires auprès des personnes âgées. Cette unité d’apprentissage expliquera quels sont les outils numériques les plus populaires et les plus utiles pour les seniors, quels avantages les seniors peuvent tirer de leur utilisation et comment l’interaction entre les jeunes et les seniors se produit lorsqu’ils utilisent ensemble des outils numériques. L’un des sujets les plus importants est l’interaction entre les petits-enfants et les grands-parents dans une famille à l’aide d’applications de communication, de jeux vidéo, de réseaux sociaux, d’applications artistiques, etc. Le module abordera la question de l’enseignement aux seniors de l’utilisation des outils numériques et de l’amélioration de leur expérience en tant qu’utilisateur afin d’accroître la popularité des outils numériques auprès des seniors.

  • Comment créer une vidéo pour la communication culturelle.

L’importance de la communication culturelle dans les sociétés et les communautés est essentielle au maintien de la cohésion sociale. La création de vidéos de communication culturelle peut être utilisée comme un pont entre les générations pour promouvoir l’identité culturelle d’une région, améliorer les compétences numériques des adultes âgés et leur inclusion dans la société après sa transformation numérique. En outre, les lignes directrices, ainsi que l’ensemble du contenu du module, peuvent être proposés aux éducateurs d’adultes comme un outil interactif, qui peut être facilement fourni par des activités de formation.

  • Communication intergénérationnelle

La communication intergénérationnelle est d’une grande importance car, même si elle est omniprésente, il existe toujours un fort potentiel de mauvaise communication et d’interactions intergénérationnelles insatisfaisantes. Ce module vise à mettre en évidence les défis liés à la communication intergénérationnelle – tels que les stéréotypes liés à l’âge, les préjugés et la discrimination – et, par la suite, à identifier et discuter des opportunités et des possibilités – telles que l’apprentissage tout au long de la vie et les interactions significatives, par le biais des nouvelles et anciennes technologies.

  • L’approche intergénérationnelle de l’apprentissage et de l’enseignement.

Cette unité supplémentaire se concentrera sur les différents modes d’enseignement intergénérationnel qui aident les élèves à apprendre de manière innovante et collaborative, en mettant l’accent sur l’apprentissage entre pairs et les temps de réflexion en groupe.

Les modules présentés ci-dessus seront bientôt disponibles sur la plateforme et ensuite publiés sur le site web du projet https://flourish-centers.eu/.

Restez connectez pour les prochaines étapes !

This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use that might be made of the information contained therein. 2021-1-FR01-KA220-ADU-000035344

Copyright © 2022 FLOURISH. All Rights Reserved

Powered by Innovation Hive